David Goran

David GORAND – Avocat Associé

Avocat Spécialiste en Droit Public
Avocat associé fondateur de la SELARL JURIADIS (GIE HORIZON), spécialiste en droit public et titulaire d’une qualification spéciale droit des collectivités locales, David GORAND accompagne depuis 20 ans les collectivités territoriales et établissements publics, les organismes consulaires ou les opérateurs privés (bailleurs, promoteurs, lotisseurs) comme les particuliers et associations, et défend leurs intérêts au contentieux sur l’ensemble du territoire national. Spécialiste reconnu du contentieux administratif général et spécial (droit des collectivités territoriales, urbanisme, marchés publics, fonction publique, responsabilité administrative, police administrative…). Il est également chargé d’enseignements à la faculté de droit de Caen et formateur.

Références et spécialités

TITRES : avocat, titulaire d’un certificat de spécialité en droit public et d’une qualification spécifique droit des collectivités locales, diplômé de la faculté de droit de Caen.

JURIADIS : avocat associé fondateur de la SELARL JURIADIS, Département droit public, responsable du fonctionnement administratif et financier

PRINCIPAUX DOMAINES DE COMPÉTENCE
Compétences générales : conseil et contentieux administratif en droit des collectivités territoriales, urbanisme, marchés publics et délégations de service public, fonction publique Etat, territoriale et hospitalière, police administrative, responsabilité administrative, stratégie contentieuse et précontentieuse ; tarification sanitaire et sociale, contentieux de la TVA, droit pénal des élus, établissements de santé, sociaux et médicaux sociaux, intercommunalités et syndicats mixtes, CCI, sport.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : 20 ans
Avocat Associé fondateur de la SELARL JURIADIS en juillet 2012
Ancien membre du Conseil de l’Ordre
Membre du jury CRFPA et CAPA
Chargé d’enseignement à la faculté de droit de Caen depuis 1997 et à l’école des avocats (EDAGO)
Avocat associé fondateur du cabinet GORAND-THOUROUDE en 2009
Avocat associé fondateur du cabinet GORAND en 2004
Avocat collaborateur du cabinet THOUROUDE en 1997

DIPLÔMES : +5
CAPA (1997)
DESS Droit du contentieux (1997)

EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES :
Contentieux publics
20 ans d’expérience des contentieux publics – administratif, civil, pénal – sur l’ensemble du territoire national dans les domaines suivants : urbanisme, marchés publics, gestion domaniale, police administrative, responsabilité administrative, fonction publique, droit pénal spécial, etc.
Conseil en stratégie contentieuse, en demande comme en défense, auprès des collectivités publiques comme de leurs partenaires (promoteurs, lotisseurs, concessionnaires, bailleurs), organismes consulaires, associations et particuliers, etc.
Expérience de la coordination d’équipes pluridisciplinaires (avocats, BET, expert-comptables, etc.) dans la mise en œuvre de contentieux complexes.
Assistance juridique
20 ans d’expérience du conseil au quotidien des collectivités territoriales : accompagnement stratégique, aide à la décision, validation et sécurisation des actes et procédure, prévention du contentieux, assistance à la négociation et à la transaction, régularisation des actes, etc.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Formateur auprès de l’Ecole des Avocats du Grand Ouest (EDAGO),
Chargé d’enseignement à la faculté de droit de CAEN.